Projets scolaires


Galgal escapade propose diverses activités de sensibilisation environnementale dans le cadre scolaire : activités « nature » en périscolaire, ateliers de jardinage pédagogique, mise en place de « coins nature ».

Mes interventions peuvent s'envisager de manière ponctuelle ou hebdomadaire, ou encore sur des cycles de plusieurs séances.


Les objectifs pédagogiques :

  • Mobiliser ses 5 sens pour sentir, toucher, écouter, goûter et observer la nature.
  • Connaître la nature : comprendre le cycle de l'eau, la décomposition de la matière organique (le compost au jardin, l'humus en forêt), la vie d'un arbre, le rôle des insectes, etc.
  • Observer les plantes au fil des saisons, les insectes, les oiseaux, les arbres, les couleurs…
  • Jouer à l'extérieur : des jeux coopératifs en pleine nature à la fabrication des jeux d'autrefois avec des éléments naturels.
  • Développer sa créativité et son sens manuel : jardinage, construction de cabanes, création de mangeoires, de nichoirs à mésange, réalisation d'un herbier, fabrication de papier recyclé, apprendre à faire des nœuds, etc.



Activités nature en périscolaire

Les activités nature sur le temps périscolaire permettent aux enfants de découvrir leur cour de récréation autrement : observer et identifier les insectes, récolter des plantes pour un herbier ou pour du tressage végétal, peindre des cailloux pour créer un jeu de piste, etc.

Chaque séance est une belle occasion de renouer le contact avec les petites choses simples comme les éléments naturels ou les êtres-vivants souvent discrets dans la cour de récréation. C'est une invitation à l'éveil sensoriel.

Chaque séance débute par une écoute suivie d'un temps d'échange, d'expression. Ensuite, les enfants participent à des activités manuelles ou des observations naturalistes. La séance se conclue par un bilan afin de remobiliser les connaissances.

Ateliers jardin pédagogique

Les ateliers de jardinage pédagogique se déroulent sur le temps scolaire. En suivant un programme « De la terre à l'assiette » sur plusieurs séances (min. 3), les élèves préparent la terre, réalisent des semis et plantations, observent la croissance végétale et dégustent leurs fruits et légumes lors de la séance finale. Les thèmes abordés sont nombreux : la germination, la croissance, les différents organes de la plante, la vie du sol, le cycle de l'eau, la photosynthèse, etc.

Les élèves appréhendent les différents processus biologiques qui gravitent autour de la vie végétale et comprennent de manière concrète d'où proviennent les aliments qui sont tous les jours dans leur assiette.

Si l'école n'est pas équipée, vous pouvez faire appel à mes services pour installer des bacs.

Ateliers recyclage

Plusieurs types d'ateliers de recyclage sont envisageables sur le temps scolaire : objets transformés ou matière remodelée. En classe, il vous suffit de trier et collecter pendant quelques jours avec les élèves différents types de déchets : papier, carton, bouteilles plastiques, cannettes de soda. Lors de l'atelier, les élèves réalisent avec mon aide et des fiches illustrées les différentes étapes de fabrication de nouveaux objets : papier recyclé, mini serre pour les plantes, bougeoir en aluminium, etc.

Ces ateliers permettent de sensibiliser les jeunes au tri et les inciter à réutiliser, plutôt que gaspiller.

Mise en place de « coins nature »

Soutenue par le Ministère de la Transition écologique et solidaire, la mise en place de « coins nature » peut se traduire par différents aménagements propices à l'accueil de la faune et de la flore. L'objectif est de recréer un contact direct, simple mais permanent entre l'enfant et la nature, et d'aider les équipes enseignantes à disposer de lieux d'étude de la biodiversité.

Voici quelques aménagements que je me propose d'installer dans votre école :

  • Hôtel à insectes
  • Mangeoires et nichoirs pour les oiseaux
  • Bacs à jardiner
  • Jeux et cabanes en bois
Une vidéo qui présente bien le concept de « coin nature » :

Sorties de découverte faune-flore

Les sorties naturalistes sont une belle occasion de découvrir la biodiversité en plaine ou en montagne. Goûter des plantes sauvages comestibles, sentir l'odeur d'une racine, caresser l'écorce des arbres, écouter les bruits de la forêt, observer une fleur, sont autant de manières différentes d'éveiller un intérêt pour le monde vivant qui nous entoure. Munis d'une boîte loupe, les élèves attraperont délicatement quelques insectes pour les observer attentivement et les identifier. Croquer le paysage, colorier avec des pigments naturels, participer collectivement à l'élaboration d'une œuvre de Land-Art,... les propositions sont multiples.


Voici différentes grandes thématiques abordables lors d'une sortie :

  • Les mille usages des plantes sauvages
  • La relation plante / insectes
  • L'observation et l'identification des insectes
  • Le fonctionnement des écosystèmes
  • La grande histoire d'une roche
  • Les différents types de nuages
  • La formation des montagnes
  • La lecture du paysage

Cette liste est non-exhaustive. Les thèmes sont choisis en concertation avec l'enseignant-e et selon le programme scolaire.


Sortie scolaire découverte faune/flore

ne/flore à la demande

Une découverte du milieu naturel par l'observation : traces de gibier, plumes d'oiseaux, insectes, écorces d'arbres, ... Une approche également sensorielle, pour apprendre à découvrir la nature par une reconnaissance d'odeurs, de couleurs, de saveurs, de textures. D...

Niv. facile Sortie nature 17-20 € 8-35 personnes 1 journée

Détails Je m'inscris !

Land-Art en forêt

A la demande

La forêt est un univers propice à l'imaginaire et à la créativité. On y trouve des branches, des mousses, des cailloux et une quantité de petits trésors qui permettent aux enfants de s'épanouir en assemblant des formes et des couleurs issues du monde viv...

Niv. facile Sortie nature 17-20 € 10-35 personnes 1 journée

Détails Je m'inscris !